La 8e circonscription de l’Hérault

Plus de 117 000 habitants peuplent la 8ème circonscription de l’Hérault dont la moyenne d’âge est la même qu’en France, soit 40 ans.

Cette population se répartie sur 15 communes du département :

Carte-474x450

C’est un territoire géographiquement hétéroclite marqué par deux entités différentes et complémentaires :

– Une partie urbaine et périurbaine (Montpellier et une partie des communes la Métropole comme Grabels, Juvignac, Murviel les Montpellier, St Georges d’Orques, Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Fabrègues, Saussan)

– Une partie comprenant le massif de la Gardiole et le Bassin de Thau (avec Mireval, Vic-la-Gardiole, Balaruc et Frontignan)

Economiquement, cette circonscription est marquée par une concentration d’entreprises dans le secteur montpelliérain d’Euromédecine et des activités liées à la santé et au thermalisme. Ainsi, Balaruc les Bains est la 1ère station thermale de France.

La viticulture a une place prépondérante avec les fameux Muscat de Frontignan et de Mireval.

Enfin, le commerce et l’artisanat et les métiers de la conchyculture jouent un rôle important dans l’économie de ce territoire.

C’est un territoire à forte identité autour de traditions telles que le tambourin, les taureaux, les joutes et les fêtes de village. La partie montpelliéraine regroupe, quant à elle, des quartiers populaires (Celleneuve, la Martelle), historiques de la ville (Les Arceaux, av de l’Agriculture) et de nouveaux quartiers comme Malbosc par exemple.

Il mérite un véritable de projet de territoire. Celui que Christian Assaf s’attache à construire depuis 5 ans en apprenant à connaître les gens, à les écouter et à entendre leurs espoirs comme leur déception. Et pour lequel il faut continuer à se battre, encore et encore !